×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 670

Le matériel à prévoir pour un stage de survie grand froid hivernal

Tu as un stage de survie grand froid prévu avec Time on Target et tu te demandes comment t'équiper? Tu es au bon endroit!

Tu as une fiche à télécharger en pdf avec une check list pour t'aider dans ta préparation, elle est disponible sur la fiche produit de ton stage

Chez Time on Target, un de nos principes est de vous remplir la tête... sans prise de tête. L'équipement ne doit donc pas être un casse tête!

Voici l'équipement à préparer pour venir à un stage de survie en conditions hivernales "grand froid". Nous pouvons louer une partie de l'équipement si besoin.

 

1
2

1. Le matériel obligatoire

Comme énoncé, il est nécessaire pour assurer ta sécurité sur le stage et tu dois donc impérativement l'avoir avec toi. Pour toute difficulté à l'obtenir, contacte-nous: nous pourrons éventuellement te prêter la pièce d'équipement manquante ou t'indiquer ou l'obtenir.

  • Un sac à dos type randonnée de 45-50L minimum et idéalement 55-60L ou plus. Le volume dépend de la taille de ton sac de couchage. Confortable, idéalement avec une sangle ventrale. S'il est plus volumineux pas de soucis, sois simplement vigilant à ne pas le remplir intégralement. Pense à t'en faire prêter un si tu n'en as pas et que tu ne penses pas le réutiliser souvent (économie financière et écologique), sinon tu peux regarder sur le marché de l'occasion (Barooders par exemple) ou encore dans les grandes enseignes de sport type Décathlon.
  • Un tapis de sol, isolant pour le sol type matelas gonflable (attention au risque de crevaison) ou un carré-mousse (aussi appelé carrémat). Pense à prévoir un matelas suffisamment isolant pour le froid. Nous te conseillons un matelas de type Thermarest Zlite pour son excellent ration efficacité/prix, évite les premiers prix souvent peu isolant. C'est le complément indispensable à un bon sac de couchage.
  • Un sac de couchage. Il doit être adapté à la température annoncée la nuit. Regarde la température de confort (la plus haute) pour savoir si le sac convient. Si on t'en prête un, attention, un vieux sac de couchage, duvet ou synthétique perd de son efficacité au fil des années. Plume ou synthétique, les 2 conviendront. En revanche nous serons intransigeant sur la température confort qui doit être au moins à -10°C voir plus selon les températures attendues la nuit.
  • Une paire de chaussures type randonnée ou alpinisme. Elles doivent être confortables, pas trop neuves et avoir une bonne accroche. Tu vas marcher dans la neige, donc si possible des chaussures étanches seront vraiment appréciées. Pense à leur donner un coup de neuf en utilisant une bombe de réimperméabilisant avant le départ.
  • Une tasse métallique. Si tu envisages de bivouaquer régulièrement, nous te conseillons vivement une tasse en titane de 750mL. Elle coute un peu plus chère mais tu pourras y faire une petite cuisine et c'est la plus adaptée pour nos pratiques. Sinon une tasse en inox premier prix chez Décathlon conviendra tout à fait. Elle ira probablement sur le feu de camp donc attention à éviter une tasse émaillée.
  • De l'eau, minimum 1L à 1,5L. Tu peux la transporter dans une bouteille d'eau que tu recycles, une gourde ou l'idéal, dans deux Nalgène. Ce sont des bidons de 1L translucide ou transparents extrêmement résistants. Si tu veux, tu peux également prévoir des pastilles de type Micropure Forte (pas de micropure simple qui ne rend pas l'eau potable, il faut impérativement la "Forte") pour le moment où nous nous réapprovisionnerons. L'avantage de la neige c'est que nous avons accès à de l'eau, mais il faudra la faire fondre et bouillir, donc si tu n'as qu'1L cela te prendra un peu plus d'énergie!
  • Des repas pour la durée du stage: un repas simple pour les midis (sandwich, salades ou lyophilisé si tu as un réchaud, tu dois être autonome en chauffage pour les midi il n'y a pas de feu commun), et pour le soir lyophilisé ou repas à cuisiner au feu de camp. Nous te proposons un article avec des idées de menus. Nous avons quelques réchauds, et nous pourrons mutualiser ceux du groupe.
  • Une tenue adaptée à une sortie en montagne: Un système 3 couches, adapté à la météo attendue durant ton stage de survie (pluie, froid, vent, neige...). Ta tenue doit être résistante, ne pas craindre la vie dans la nature. Pour des raisons d'image, nous préférons éviter les tenues en camouflage intégral, nous ne sommes pas dans un esprit militaire et nous serons peut être amené à croiser des promeneurs. Des teintes naturelles sont appréciées mais uniquement par considération esthétique. Des sous vêtements thermiques type mérinos sont indispensables aussi.
  • Une bonne paire de gants chauds et étanches pour les plonger dans la neige. Ce genre de gants conviendront parfaitement pour un prix bas.

 

2. Le matériel facultatif

C'est le matériel que nous fournissons si besoin. Si tu possèdes cet équipement, ou si tu envisages d'investir, prends le avec toi, pour des raisons pédagogiques il est bien plus formateur de travailler avec son matériel. Sinon, nous te le mettons à disposition (pas besoin de nous prévenir, nous le prévoyons systématiquement).

  • Une boussole, à plaquette type boussole d'orientation, le modèle le plus simple avec cadran rotatif est parfait.
  • Un firesteel, il doit être de bonne qualité. Tu peux opter en toute confiance pour celui que nous te proposons sur la boutique.
  • Un carnet de note. Il existe des carnets étanches type Rite in Rain, mais n'importe quel carnet + crayon fera l'affaire.
  • Un tarp, c'est une bache d'environ 3x3m avec des points d'accroche. Evite la bache agricole peu adaptée à ce qu'on en fera.
  • Une lampe frontale, ou une lampe torche, avec des piles récentes.
  • Une couverture de survie lourde (dans les magasins spécialisés type Azimut-Nature par exemple)
  • 2 à 6 mètre de cordelette, ficelle ou paracorde. Tu en trouveras même en magasin de bricolage ou chez Action.
  • Un kit de premiers secours. Il est facultatif car tous nos encadrants sont équipés. Cependant si tu préfères être autonome tu peux prévoir un petit kit médical. Si tu as un traitement ou des besoins médicaux spécifiques, il est impératif et obligatoire que tu ais le nécessaire pour assurer ta bonne santé durant la durée du stage, mais ton médecin pourra te conseiller.
  • Un couteau à lame fixe, avec une lame simple d'environ 10 à 15cm de long. Un couteau de style Mora convient parfaitement.
  • Une petite scie pliante, même en magasin de jardinage tu peux en trouver, comme par exemple la Bahco Laplander.
  • Une paire de gants anti-coupure est vivement conseillée
  • Une paire de raquettes à neige
  • Une paire de batons de marche

 

Pour résumer:

  • Concentre toi principalement sur la liste de matériel obligatoire
  • Télécharge la liste aide mémoire qu'on te fournit en pdf
  • Si tu as l'habitude d'utiliser d'autres objets, prends les avec toi, nous verrons ensemble leur pertinence, mais ça peut être très intéressant de pouvoir te montrer nos techniques avec ton matériel
  • Privilégie l'occasion ou le prêt, en cas de doute ou de difficulté contacte-nous. Nous serons là pour te dépanner ou te conseiller.

Quelques liens utiles:

Related Articles

Time on Target

Nos coordonnées

contact@t-o-t.fr
Tél. : 06 30 70 57 12
Nos réseaux   /