10 astuces pour choisir son emplacement de bivouac

Choisir son emplacement de bivouac est l'un des point abordé en détail sur nos stages de survie et de bushcraft.

Eléonore LLUNA te partage ici 10 conseils pour installer ton bivouac en confort et en sécurité durant tes treks, micro-aventures ou grandes traversées! Le bivouac diffère du camping par la durée des installations: on plante sa tente ou son abri au plus tôt à 19h00 et le lendemain à 7h00 tout est remballé, on ne dort qu'une nuit sur place.

Red-Cakes-Birthday-Pinterest-Graphic1

Le bivouac est toléré partout où il n'est pas explicitement interdit. La loi est claire sur le sujet en France: cf section « Camping, aménagement des parcs résidentiels de loisirs, implantation des habitations légères de loisirs et installation des résidences mobiles de loisirs et des caravanes » du « décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme 
Tu trouveras un article détaillé avec la législation des différents parcs naturels en France sur cette page.
Sur un terrain privé, même en forêt, il te faudra l'accord du propriétaire de la parcelle.

 

2. La sécurité

Avant d'installer ton bivouac, assures toi de l'absence de pierres risquant de chuter, de branches mortes ou arbres morts qui pourraient tomber au premier coup de vent.
Vérifie aussi l'absence de risque de mouvement de terrain, de plaque de neige prête à se décrocher, ou de coulée de boue en cas d'orage intense.
En période de chasse, en théorie pas de soucis car la chasse est interdite à la tombée de la nuit. Tu peux cependant signaler ton abri avec un cyalume par exemple ou une lampe led laissée allumée.

tarp monter son tarp législation

3. Les troupeaux

Pour monter son campement de bivouac aux abords ou dans les prairies, vérifie l'absence de troupeaux. Les jeunes vaches ou les moutons un peu curieux risqueraient de venir jouer avec ta tente et te réveiller à une heure un peu matinale.

 

4. Le gibier

En France, peu d'animaux sauvages sont réellement dangereux, en dehors des périodes de reproduction où s'ils sont vraiment dérangés et se sentent en danger. En théorie, la nuit pas de soucis. En revanche, ils peuvent être une réelle nuisance. Avant de poser ton campement pour la nuit vérifie donc l'absence de coulées (traces de passage) de sanglier, chevreuil ou autres animaux, et mets-toi à distance de bauges à sanglier. A la tombée de la nuit tu entendras surement des aboiements sonores: ce sont potentiellement des chevreuils, leur cri ressemble à s'y méprendre à un chien. Ca ne t'empêchera pas de profiter du bivouac, même si ta nuit est un peu musicale!

Installer son bivouac conseils et astuces

 

5. Proche de l'eau... mais pas trop !

Si la proximité de l'eau est une bonne chose pour se ravitailler et cuisiner sur le bivouac, rappelles-toi que c'est aussi un point d'intérêt pour les animaux. Leur passage peut être une nuisance durant la nuit. L'eau attire également les moustiques. Et de plus, elle provoquera de la condensation sous ta tente. Mieux vaut donc t'éloigner de quelques dizaines-centaines de mètres  de ce petit lac ou rivière!

 

6. Un terrain plat

C'est plus confortable pour bivouaquer. Tout ceux qui ont passé une nuit à faire la chenille savent de quoi je parle.

stage de survie bivouac tarp

 

7. A l'abri du vent

En montagne, regarde la pente: le courant catabatique va créer un "vent" qui descendra du sommet vers les vallées. Privilégie donc un replat, ou mets l'ouverture de ton abri dos au vent. Si tu peux, choisis un emplacement protégé du vent, par exemple aux abords ou dans une forêt.

 

8. Eviter les cuvettes

L'air froid descend et s'accumule dans les creux. Dans une cuvette, tu auras donc un cumul air froid + humidité, et potentiellement une accumulation d'eau en cas de pluie. En plus, la vue ne sera pas dégagé, donc vraiment... Evite les cuvettes!

Bivouac dans la neige l'hiver en stage de survie

 

9. Avec une belle vue

C'est l'objectif des randonnées, treks, micro-aventures, bivouacs, sorties bushcraft... : profiter de la nature, et de paysages à couper le souffle. Offre toi un réveil mémorable en sélectionnant un emplacement avec une vue dégagée, sur un lever de soleil ou un paysage mémorable.

 

10. Ne laisse aucune autre trace que celle de tes pas

Ramasse tes déchets.
Privilégie les alternatives réutilisables (papier toilette lavable) ou prend un petit sac pour garder tes déchets avec toi.
Si tu as besoin de te soulager, enterre tes méfaits: le cadre restera plus propre pour les prochains randonneurs.
Ne laisse aucune trace durable au sol (ne creuse pas à même la terre, n'arrache pas de plantes en grande quantité).
Prélève les ressources avec parcimonie et respect (pas de vivant, petite quantité de bois...).

 

Pour en apprendre plus, tu peux bien évidemment suivre un stage de survie avec Time on Target ou une de nos micro-aventures nous t'accompagnons même pour des bivouacs à l'étranger où la législation est encore spécifique à chaque pays.
La bonne démarche, c'est aussi d'utiliser ton expérience: à chaque bivouac, note un ou deux points d'amélioration et utilise les pour rendre tes bivouacs toujours plus confortables!

Related Articles

Time on Target

Nos coordonnées

contact@t-o-t.fr
Tél. : 06 30 70 57 12
Nos réseaux   /