Didier nous parle de son stage de survie grand froid

Didier a effectué son stage de survie grand froid avec Time on Target en 2020, en Savoie... il revient sur son expérience à nos côtés.

 

Le milieu de l’autonomie en pleine nature m’intéressant, j’effectue en solitaire chaque année une micro-aventure différente  (trek, kayak, rando à jeun) afin de connaitre mes capacités en trek ou kayak.

Après avoir dû rebrousser chemin après avoir erré 2h dans une forêt pour en trouver la sortie, d’être revenu blessé suite à une sur évaluation de mes capacités physiques, d’avoir du raccourcir un trek par manque d’eau, d’avoir eu froid lors de mon premier bivouac dans la neige, il était temps que j’apprenne quelques bases afin de réagir correctement à certaines situations.

Des organismes proposant des stages, il y en a beaucoup sur le net. C’est suite à une rencontre avec Rémi Camus que je me suis tourné vers T-O-T et j’ai choisi le stage hivernal avec Raoul et Ritchie. Je me suis dit que si j’apprenais les bases utiles dans le grand froid, elles seraient aussi transposables dans les autres milieux que je fréquente.

Et là j’ai appris ce qu’il me manquait:

  • savoir s’orienter dans un jour blanc quand aucun chemin n'est visible,
  • savoir monter un abris de fortune pour passer une nuit à -17°C avec un équipement très minimaliste.
  • Savoir choisir son matériel
  • Etre capable d'évaluer une situation critique d'une difficulté surmontable...

5
4
3
2
1

 

Entre les bonnes rigolades du groupe, les bons conseils de Raoul et Ritchi, je retiens de ce WE, qu’on ne part pas du jour au lendemain avec son sac à dos. Toute aventure quelle que soit la durée demande une certaine préparation physique et logistique, ce qui permet de mieux gérer l’inattendu. Je ne pars plus sans mon kit de survie. Je sors de ce stage avec un peu plus de compétences, quelques techniques de survie mais aussi un savoir être, un certain recul sur ce qu'il pourrait m'arriver et qui me rassure pour envisager d’un côté des micro-aventures un peu plus longues en solitaire , et d’un autre côté une envie de partager avec d’autres des moments en peine nature.

De plus le groupe m’a donner l’envie de faire des micro-aventures avec d’autres, partager des moments en pleine nature. Pour cela j’ai rejoins un club qui permet d’effectuer les formations pour encadrer des randos et j’espère bien pouvoir organiser des micro-aventures au sein du club.

Related Articles

Time on Target

Nos coordonnées

contact@t-o-t.fr
Tél. : 06 30 70 57 12
Nos réseaux   /