×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 670

Comment s'habiller en bivouac?

Comment s'habiller en bivouac- micro aventure ou stage de survie ?

Stage de survie, bushcraft, micro-aventure... les contraintes sont différentes et le choix de votre tenue est primordiale.

Pour passer un moment confortable, et ne pas être limité ou gêné par votre tenue, voici quelques conseils simples pour vous équiper.

Le système 3 (ou 4) couches est vraiment le principe de base de votre équipement. L'objectif c'est de combiner les propriétés des différentes couches textiles sur soi pour être confortable, en sécurité et protégé des différentes conditions extérieures. Il n'y a donc pas une seule et unique combinaison idéale, mais autant de combinaisons que de climats et activités différents.

10
9
8
11

1. La première couche, celle proche du corps, a pour objectif de faciliter l'évacuation de la transpiration. Dans le cadre d'une activité très statique, son rôle est donc moindre. En stage de survie, vous allez transpirer de façon modérée, plus ou moins selon votre niveau physique et le stage visé. Il est donc intéressant que cette couche soit constituée de fibres synthétiques, ou de mérinos par exemple. Le mérinos a l'avantage de ne pas retenir les odeurs et d'isoler du chaud comme du froid. Du Bambou est également très pertinent car il a des propriétés proches de celles du mérinos. Des leggings en mérinos ou thermiques peuvent compléter la tenue par temps froid.

2. La seconde couche a pour but d'apporter de la chaleur. Elle peut donc être amovible. Pull en laine ou polaire en haut, et pantalon en bas.

3. La 3ème couche doit vous protéger des conditions extérieures: vent, pluie, froid, neige... Selon ce contre quoi vous chercher à vous protéger, cette couche peut être constituée d'une doudoune, veste goretex (vivement déconseillée en stage de survie ou bushcraft), poncho, veste type raincut... Si vous n'avez pas grand chose, un poncho de pluie premier prix ou un raincut premier prix chez décathlon vous dépannera bien. Un poncho en laine est aussi une bonne option contre le froid, le feu et la pluie.

Par grand froid, on peut rajouter une 4eme couche qui s'intercalera entre la 2ème et la 3ème et sera un apport de chaleur supplémentaire. Par exemple sur les sorties montagnes / alpinisme, un combo fréquent est: 1ère couche mérinos, 2ème couche polaire, 3ème couche doudoune en plume (si pas de pluie), 4ème couche goretex / membrane imper-respirante.

Copie-de-Materiel-stage survie

 

 

 

En stage de survie ou de bushcraft, il est essentiel de privilégier des matières naturelles qui seront plus résistantes à l'abrasion et au feu. Tu seras exposé aux fumées mais aussi aux petites escarbilles de feu qui pourraient abîmer fortement du synthétique. Tu te mettras surement à genoux ou au sol pour certains ateliers, et tu te frotteras peut être à des ronces ou un peu d'humidité. Pour ces raisons nous te conseillons: mérinos, polaire ou pull en laine, chemise en coton par dessus ou veste type treillis militaire (si possible pas de camouflage) et si besoin un poncho en laine ou imperméable.

Sur les micro-aventures nous te conseillerons au plus proche des conditions attendues. Et quant aux expéditions tu auras une liste précise du matériel requis car en environnements extrêmes les attentes sont parfois assez différentes.

Côté esthétique, si tout est accepté, on aime privilégier des coloris proches de ceux de la nature (brun, vert olive, noir, gris) et éviter le camouflage. Nous ne sommes pas sur des stages commando ni dans un esprit paramilitaire donc on cherche à éviter cet amalgame. Si tu utilises une veste de treillis camouflée pas de soucis tu peux quand même la prendre!

Pour le rechange à prévoir, sur 2 jours de stage c'est assez simple: ne prend rien ! Juste une paire de chaussettes bien chaudes et moelleuses, type chaussettes en pilou très amples que vous garderez bien au sec proche (ou dans) votre sac de couchage.

Pour l'achat de votre équipement, vous pouvez rechercher chez :

  • Notre partenaire Terrang Equipement qui t'offre -10% avec le code promo TOT10
  • Notre partenaire Akammak qui te proposera des couches chaudes, thermorégulatrices, en bambou
  • Notre partenaire Azimut-Nature
  • Déstockage et bonnes affaires sur de grandes marques chez Sport Pursuit
  • Ventes privées de sport sur Private Sport Shop
  • L'enseigne Décathlon propose également un choix large sur sa gamme chasse/bushcraft (Solognac) ou trekking/rando (Quechua/Forclaz)

Related Articles

Time on Target

Nos coordonnées

contact@t-o-t.fr
Tél. : 06 30 70 57 12
Nos réseaux   /