Survie en Amazonie

A la découverte des origines du monde, survie en Amazonie (Equateur)

Du 09 mars 2019 au mardi 19 mars 2019

Tarif: 3500euros (via nos partenaires Point-Voyages et Terra Andina Ecuador)

Nous vous avons concocté un séjour véritablement unique et exclusif en Équateur:
– 5 jours d’immersion en plein jungle amazonienne pour y apprendre les bases des techniques de survie
– 1 jour avant cela pour découvrir les rudiments de votre expédition
– 2 jours pour connaître avant de rentrer au pays le plus majestueux des volcans équatoriens: le Cotopaxi

Vous serez accompagnés par Damien,instructeur spécialisé en survie en milieu équatorial, la personne idéale pour vous enseigner ces rudiments. Et apprendrez aussi des accompagnateurs autochtones l’emploi des plantes médicinales et les techniques ancestrales de fabrication d’abris. 

Équateur

En Équateur, les deux hémisphères se donnent rendez-vous: nous voici au « centre du monde »… à la « Mitad del Mundo ». Terre de contrastes : 4 mondes se côtoient… Les Andes s’offrent même son boulevard : « l’Avenue des Volcans » où chaque Titan de Pierre toise son voisin de loin… Ces géants ouvrent la route entre Quito et Cuenca, cités coloniales, réelles empreintes de l’époque où la pierre se faisait belle pour séduire ses hôtes. Et au-delà des grandes cités, c’est la rencontre haute en couleur avec les marchés équatoriens : Otavalo, Saquisili, Guamote… et puis il y a ses visages, ceux de ses hommes et de ses femmes, de ces échanges ancestraux au sein des communautés. L’authenticité se mesure à la force du 2ème monde : l’Amazonie, où la faune et la flore deviennent maîtresses… cette nature émeraude y prend toute sa dimension. Le 3ème se profile avec plus de légèreté, celui de la Costa : ses plages, ses villages de pêcheurs, une ouverture sur le Pacifique… et à quelques encâblures le 4ème monde : les Galapagos, mystérieux, unique, surprenant, territoire intact surgi des eaux par la puissance du feu…. presque irréel, inoubliable où les animaux défient l’homme

Amazonie

 

Ce stage de survie va se composer de plusieurs modules qui seront abordés de manière continue et non consécutive (en fonction aussi de ce qui se présentera):

  • Présentation de la jungle équatoriale: taux d’humidité / densité de la jungle / pression atmosphérique sous et hors de la canopée, variation d’altitude / animaux / végétation comestible ou pas / plantes médicinales / végétation dangereuse / courant d’eau,…

Parmi les techniques de survie :

  • Atelier Abris
  • Atelier Feu: quelle technique suivant les outils dont on dispose ?
  • Atelier Eau: comment trouver ou récupérer de l’eau / filtrer / consommer.
  • Atelier Noeuds: les 7 noeuds principaux utile en mode survie ou dans la vie quotidienne.
  • Atelier Secourisme: premiers soins ce qu’il faut faire et ne pas faire surtout en jungle / brancard d’urgence / attelle en cas de fracture ou entorse / utilisation des moyens végétaux pour les soins…
  • Atelier Pièges, Chasse et Pêche
  • Atelier topographie: lecture de carte / orientation en jungle / utilisation de la boussole ou GPS / lecture des astres
  • Atelier Franchissement : navigation sur rivière / passage à gué / passage de fort courant
  • Atelier Sécurité: dispositifs d’alerte / défense (close combat / self défense – outils – pièges – armement / pistage / refuge.

C’est un exercice en conditions réelles, ce qui primera sur les aspects purement théoriques.

Note: nous prenons tout de même des précautions en cas de situation extrême. Au lodge nous disposons de moyens de premiers soins et des contacts pour une évacuation d’urgence.

Les guides locaux ne sont là qu’en cas de réelle nécessité et ont pour instruction de ne pas vous aider, donc ne leur en voulez pas s’ils ne montrent pas beaucoup d’entrain lorsque vous les sollicitez. Ils indiqueront toutefois l’usage de certaines plantes dont la connaissance est très spécifique du lieu.

NOTES IMPORTANTES:

Sont compris:

Compris :

Le vol international de Paris à Quito A/R

• Taxes hôtelières et de prestations touristiques
• Assistance francophone de notre équipe 24h/24 pendant le séjour
• Transports privés (véhicule climatisé avec chauffeur hispanophone, essence, taxes routières, parkings, assurance du véhicule et du chauffeur, logement et repas de ce dernier)
• Tous les petits-déjeuners (pas de garantie de bénéficier du petit-déjeuner si sortie matinale de l’hôtel)
• Déjeuners et dîners mentionnés dans le « inclus » de chaque journée
• Les nuits dans les établissements mentionnés ou équivalents, en chambre double
• Les guides, les entrées et les activités dans le « inclus » de chaque journée.

Assurances: vous devrez prendre une assurance couvrant ce type d’activités et envoyer à l’agence une copie.

Casier judiciaire: vous devrez demander un extrait de casier judiciaire récent de moins de 3 mois et nous faire parvenir la copie.

Santé: vous devrez demander à votre médecin traitant un Certificat Médical attestant de votre capacité à faire un tel voyage, et nous envoyer la copie.

Ce programme exige d’être en bonne condition physique et morale.

Stages de survie-Expéditions internationales-Team Building