Quels animaux pouvez vous rencontrer sur l’île?
Avant de partir en séjour de reconnaissance sur l’île j’ai pris pas mal de renseignements auprès des locaux. La faune (et la flore) insulaire est très spécifique et il n’y a pas d’autre moyen de savoir quels animaux je pourrais y rencontrer que de demander aux locaux. L’archipel en lui même comporte 350 îles, et de l’une à l’autre il peut y avoir des espèces différentes. Wikipédia, google et autres sites, même assez spécialisés ne peuvent m’être d’aucune aide.
La difficulté majeur, c’est que appellation varie entre une dénomination locale et le nom scientifique… Il restera un vrai travail de photographie et de recherche pour répertorier les espèces les plus courantes par nos futurs aventuriers!
Les poissons
Il existe une foultitude de poissons.
Ils sont visibles aux abords immédiats de la plage et jusqu’à plusieurs centaines de mètres où les plus grosses espèces évoluent, et ce, même sans matériel de plongée ou sans compétence spécifique (autre que de savoir nager une centaine de mètres).Parmi les plus remarquables il y a le poisson clown, le poisson perroquet, des poissons anges, poissons papillons, des poissons chirurgiens, des labres…
Le récif corallien est riche et très vivant.


Les invertébrés
Terrestres ou aquatiques, là encore le choix ne manque pas!
Il y a de magnifiques « blue starfish » (étoiles de mer bleues), des bernard lermite charnus, toutes sortes de crustacés.


Les reptiles
Assez peu de serpents, et aux dires des locaux, aucune espèce dangereuse pour l’homme.
Par contre de très nombreuses espèces de lézard, iguanes, et varans peuplent l’ile.
Les locaux les appellent les komodo, mais je ne suis pas sure que ce soit la même espèce que le fameux « dragon de komodo » des galapagos, ils sont un peu plus petits (80cm à 1m).
Tous les matins, des komodos venaient visiter mon camp, on peut observer leurs empreintes et avec un peu de chances, les voir!

Les oiseaux
Je n’ai pas eu le temps de répertorier les oiseaux, j’ai vu des coryollis à tête bleu et des rapaces (aigles) qui nichent au sommet de l’île.

Les mammifères
Là encore aucun animal dangereux ni très gros.
Il y a quelques rongeurs, de petite taille, quelques chats sauvages, et des chauves souris assez impressionnantes.


Pour résumer, aucun animal très dangereux ou immédiatement mortel. Il conviendra surtout une extrême prudence par rapport aux morsures ou griffures, dont les bactéries couplées au climat tropical engendrerait une infection très rapide et nécessitant une prise en charge hospitalière.
Cataloguer et répertorier les espèces locales sera une des activités que nous aurons sur l’ile. En effet, pour avoir une chasse raisonnée, il est important de préserver à la fois la chaine alimentaire et la biodiversité, et donc ne prélever que les espèces qui se reproduisent facilement, et sont présentes en abondance sur l’île. Il y a quelques autres précautions dont je vous parlerai au début de la formation sur place.
Et pour plus d’informations sur nos séjours là bas: C’est par ici !