Quoi de mieux que l’arrivée du printemps pour inaugurer notre première journée à la découverte des plantes sauvages?
Notre groupe de 9 cueilleurs nous a donc rejoint dans le Doubs pour quelques heures d’échange autour de la botanique et des plantes sauvages.
Eléonore, monitrice de survie pour Time on Target, a été secondée sur cette journée par Francisco, maraicher et de formation horticole.
La journée débute par une petite marche au cours de laquelle nous échangeons sur les précautions générales à prendre avant de cueillir: sécurité et raison seront les maitres mots.
La règle des 3 que certains connaissent en survie est revisitée, 1/3 pour notre consommation, 1/3 pour la régénération de la plante et 1/3 pour les animaux.
Armés d’un sac en coton, c’est parti pour la matinée: consoude, pissenlit, plantain, orties, ail des ours, sapins, noisetier, primevère, rumex, oseille, carotte sauvage… malgré un printemps qui tarde à venir, nous trouvons de quoi remplir la gamelle du midi.
L’après midi est consacrée à la préparation d’un baume apaisant à base de plantain, après avoir vu les principes permettant d’extraire et de conserver les propriétés des plantes.
De grandes discussions nous permettent d’échanger sur des sujets bien plus larges que simplement la cueillette et c’est encore une très belle journée de rencontre et d’échanges pour tous, et surtout un très grand plaisir de voir la fidélité de nos stagiaires puisque plusieurs d’entre eux reviennent pour la seconde (voir la 3ème) fois en stage avec nous.
La journée fut un tel succès que nous reproposerons un stage cueillette sauvage le 6 mai. La thématique fera également parti du programme de notre stage de 4 jours.