Stage de Survie Niveau 1 – l’Étang – Vergy – 3 et 4 Mars 2018

C’est pendant le week-end des 3 et 4 Mars 2018 que nos 6 stagiaires ont pu gouter aux joies de la vie en pleine nature sur un terrain situé proche de la commune de l’Étang-Vergy. Le tout immortalisé par une équipe de France 3 Bourgogne qui ont donné de leur personne pour tout filmer.

Pour la plupart des participants, les techniques de base en survie étaient une découverte. Les conditions météo étaient favorables avec un beau soleil pour illuminer le ciel mais le petit manteau neigeux sur le tracé rendait l’exercice un peu plus compliqué.

Dans la première partie de la matinée, nous avons pu aborder différents sujets, notamment l’hydratation et l’orientation (lecture d’une carte avec boussole).

Puis l’un de nos stagiaires nous a fait remarquer que l’utilisation d’un fire-steel était inutile lorsque l’on a sur soi un briquet.

28782937_829341087266357_8629194767527922360_n

Damien a donc décidé de lancer un défi.

«  Vous avez 15 minutes pour allumer un feu, le premier qui gagne choisi son tour de garde. »

Bon j’ai oublié de vous dire, Damien avait choisi un endroit recouvert uniquement de Charmes, aucun résineux autour de nous.

Avant de vous donner les résultats, sachez qu’à la fin de l’exercice, nous avons décidé d’annuler les tours de garde haha.

Nous avons repris notre marche, pour enchainer les modules, comme les nœuds, le franchissements, les nœuds, montage du tarp et la construction d’un hamac avec … des nœuds et enfin … des nœuds. (Damien aime bien les nœuds)

La nuit tombée, nous avons eu le plaisir de partager des histoires d’aventures autour d’un petit feu, pardon … heu d’un grand feu (Merci Rémi) le tout en dégustant nos rations de combat.

28157061_375165719623480_6391893917591142400_n

 

La petite averse vers 22H30 a mis tout le monde d’accord, on va se coucher.

La pluie a été de courte durée, ce qui nous a permis de nous retrouver près du feu pour apprécier sa chaleur.

Tous les stagiaires et les formateurs sont partis se coucher dans leur abris, fatigués de cette journée, sauf Rémi qui a dormi à côté du foyer (Rémi aime les feux autant que Damien aime les noeuds…).

La nuit très fraiche a surpris certains stagiaires si bien qu’à 2h30 du matin, la plupart s’activaient autour des flammes vives pour se réchauffer.

 

Au petit matin, nous avons dégusté nos « petits déjeuners » et après un clean up total de la zone car le Leave No Trace est important, nous avons repris notre marche azimut zéro en direction du parking.

Ce stage de 24 heures aura mis l’eau à la bouche de nos stagiaires qui semblent tous prêts à faire un niveau 2 en mode dégradé.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux:
Merci de nous suivre:
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram