Nos amies, les araignées françaises

Nos amies les araignées françaises

On pense parfois que l’on a été mordu par une araignée mais il faut savoir que dans notre pays, on trouve 1600 espèces différentes et que seulement une petite dizaine peut provoquer une morsure mineure.

A l’approche du froid, une espèce en particulier prend plaisir à s’installer dans nos maison: la Tégénaire noire, qui aime particulièrement les endroits humides comme la salle de bain. Bien que parfois impressionnante de par sa couleur et sa taille, elle est totalement inoffensive pour l’homme et déménagera naturellement si elle se sent dérangée.

En France une espèce peut parfois se révéler dangereuse en cas d’allergie à la morsure,mais le plus souvent elle sera juste douloureuse: la Malmignatte (veuve noire d’Europe) que l’on trouve dans le sud et en Corse (rarement aperçu en Vendée et dans le Morbihan). D’une taille de 4 à 15mm, elle a 13 points caractéristiques sur son dos, le plus souvent ces derniers sont rouges mais peuvent être aussi oranges ou jaunes.

La dolomède des marais, qui vit dans les marécages mesure de 11 à 22mm, la ségéstrie florentine qui mesure jusqu’à 22mm, l’argiope frelon qui a un corps strié de jaune et de noir comme un frelon, peuvent provoquer des morsures dont la douleur est semblable à une piqûre de guèpe.

 

araignées de france découvert nature stage de survie micrommata virenscensLa micrommata virescens ne tisse pas de toile mais chasse les insectes dans les buissons où son camouflage vert est parfait.

L’abdomen du mâle est de couleur brunâtre alors que la femelle est vert/jaune très marqué.

Ici, Eléonore nous prouve que cette araignée ne mord pas!

 

Damien Lecouvey

Suivez nous sur les réseaux sociaux:
Merci de nous suivre:
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire