Les serpents d’Amérique du Nord

seprents en survie usa

Les serpents venimeux d’Amérique du nord

 

Pour les voyageurs qui se rendent en Amérique du nord, parlons un peu des serpents venimeux qui y résident:On y retrouve quatre types différents:les serpents corails,les cottonmouths, les crotales, et les vipères cuivrées (appelées copperheads).
Le crotale: facilement reconnaissable avec son hochet sur la queue, une tête triangulaire,et des yeux elliptiques même si parfois des serpents inoffensifs essayent d’imiter le bruit du crotale en se frottant à des feuilles ou en faisant vibrer leurs queues.

Le cottonmouth (appelé généralement mocassin d’eau):Serpents solitaires, variant dans des couleurs allant du noir au vert,qui possèdent une pupille très elliptique et vivent généralement au bord de l’eau mais qui peuvent aussi survivre sur la terre ferme.Les jeunes ont une queue jaune caractéristique.

Le serpent corail (mon préféré):Très timide et très peu agressif, Il a une coloration très particulière, avec une bande noire, jaune et rouge, une tête jaune et une bande noire sur le nez, mais que l’on peut confondre avec le serpent roi commun: il existe un dicton pour les reconnaître VALABLE SEULEMENT EN AMERIQUE DU NORD « Red on Yellow will kill a fellow. Red on black is a friend to Jack » (rouge sur jaune tueras ton compagnon, rouge sur noir est un ami pour Jack).

La vipère cuivrée: Les copperheads ont une forme de corps quasi identique aux mocassins d’eau mais ils sont beaucoup plus brillants, allant du brun cuivré à l’orange vif, l’argent, le rose et pêche. Les jeunes ont aussi des queues jaunes.

Pour résumer, vérifiez la forme de tête (les serpents venimeux ont généralement une tête triangulaire à cause des glandes à venin, mais pas le serpent corail).
Un hochet sur la queue est typique d’un serpent venimeux.
Le mocassin d’eau nage avec le corps entier qui flotte contrairement aux serpents non venimeux qui ont juste la tête hors de l’eau.

Souvenez-vous, ne manipulez pas un serpent sans être sûr de son espèce et ne tuez jamais un serpent sans raison, il est peut être protégé et est utile pour l’environnement. Généralement ils chercheront à fuir,ainsi lors de randonnées le fait de faire du bruit suffira à les éloigner, on reste cependant vigilant et on porte des chaussures montantes notamment dans les herbes hautes.

Par Damien Lecouvey (accompagnateur d’expéditions)

Suivez nous sur les réseaux sociaux:
Merci de nous suivre:
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

2 réponses sur “Les serpents d’Amérique du Nord”

Laisser un commentaire