L’approche de la survie

stages de survieL’approche de la survie

L’approche de la survie, dans n’importe quel milieu ou situation est souvent ramenée à 3 principes : La volonté, la technique, et la forme physique.
On peut intervenir sur ces trois paramètres, mais ce soir, je vais développer le premier : la volonté.

Fénelon disait « Le vrai courage trouve toujours quelque ressource contre l’adversité ».

J’aime particulièrement cette citation, car je pense que nous sous-estimons beaucoup ce que nous sommes capables de réaliser.
La détermination est la clé principale de la survie, bien avant la technique ou autre qualité physique: c’est de celle-ci que Aron Ralston victime d’un accident de spéléologie dont vous trouverez facilement le récit sur internet a fait preuve, avec un courage exceptionnel.
Peu importe l’endroit, le lieu, le milieu, le climat: La nature sera toujours un processus rodé,probablement bien plus que n’importe quelle technologie ou machine de notre invention,et nous devons en permanence nous y adapter sans que nous puissions tout contrôler.On parle souvent d’une nature « sauvage » pour certains endroits du globe, comme si cette dernière se montrait hostile à notre égard,j’aurais tendance à dire que c’est souvent le contraire qui se produit.Malgré tout un choix s’imposera toujours à nous: j’abandonne, je me laisse aller , ou au contraire j’affronte les épreuves et les éléments même s’il faudra recommencer encore et encore,et se heurter à toute sorte d’obstacles infranchissables.
Il n’existe pas à ma connaissance de méthode universelle d’approche de la volonté: chacun réagit différemment et c’est seulement quand on sera au pied du mur qu’on pourra savoir si l’on est capable ou non de le franchir..
Retenez une seule chose, vous êtes tous capables d’exploits dans n’importe quelle situation..il suffit parfois seulement d’y croire et de s’en persuader, la manière, la méthode, la technique en découleront parfois naturellement..

Damien Lecouvey (Formateur Time On Target)survie en bourgogne

Merci de nous suivre:
Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
Instagram

Laisser un commentaire